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042 | Chant de l'ombre, installation, 2018

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"je suis mon propre invité", écriture sur une façade, dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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"l’herbe pousser sur les pierres, écriture sur colline,

… Que  fait, je le demande, la  nature fixe et solide du terrain au droit d'appropriation? je comprends à merveille qu'une chose circonscrite et non fugitive, comme est  la  terre, offre plus de prise à l'appropriation que l'eau et la lumière; qu'il est plus aisé d'exercer un droit de domaine sur le sol que sur l'atmosphère; mais il ne s'agit pas de ce qui est plus ou moins facile, et prend la possibilité pour le droit. On ne demande pas pourquoi la terre a été plutôt appropriée que la mer et les airs; on veut savoir en vertu de quel droit l'homme s'est approprié cette richesse qu'il n'a point créée, et que la nature lui donne gratuitement.  

Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est-ce que la propriété (1940).

 

dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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"J’ai fait du ciel mon idée et de la terre mon exil préféré", tirage photo, dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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غناء الظل

كنت ضيف على نفسي

فرأيت عشب ينمو على حجر

إتخذت سمايا فكرتي والأرض منفايا المفضل

فهل تحس العصافير ان لها وطن؟

وهل تحس الفراشات ان لها جسد؟

.أنفصل الظل، وعدت صورة الشيئ في غيره

 

Chant de l'ombre

"Mesurer les vallées" m’évoque Hadda Al Ghaîtia, une chanteuse et poétesse engagée de la fin du 19ème siècle, née dans la Vallée d'Oulad Zayd au Maroc. Bien qu'elle soit méconnue de nos jours, elle était également surnommée Houidda ou Krida (cheveux crépus) et s'est fixée pour objectif de défier l'un des hommes les plus puissants du Maroc à l'époque. En l'an 1895 de notre ère, la poétesse Kharboucha, qui résidait dans la Région des Abda, excellait dans l'art oratoire de la Aïta.

 

Un cri instinctif et communicatif se métamorphose en un langage chanté et codé, permettant ainsi de transmettre des messages qui demeurent impossibles à exprimer autrement dans la routine quotidienne.

« Un matin, je me dirige vers le village niché au sommet de la colline du château, qui surplombe la vallée du Lot. Le silence règne en maître, chaque pas que je fais est solidement ancré au sol, mes yeux embrassent le paysage vallonné. Soudain, des cris se font entendre, accompagnés de douces sonnettes, provenant des ouvrières travaillant sur la colline en face, ou plus précisément, de « la Vallée de l'Atlas au Maroc ». J'ai tenté de décoder leurs significations et en ai retranscrit les nuances verdoyantes. »

J’étais mon propre invité, 

Et j’ai vu l’herbe pousser sur les pierres, 

J’ai fait du ciel mon idée et de la terre mon exil préféré, 

Les oiseaux ont-ils le sentiment d'appartenir à une nation? 

Et les papillons ont-ils le sentiment d'avoir un corps? 

L’ombre se détache et je suis devenu l’image de la chose sur d'autres choses.

"Les oiseaux ont-ils le sentiment d'appartenir à une nation? et les papillons ont-ils le sentiment d'avoir un corps?", installation sonore, dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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"L’ombre se détache", écriture sur bloc-note, dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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"Je suis l’image de la chose sur d'autres choses", écriture sur une façade, dans le cadre du parcours d’art contemporain de Cajarc Saint Cirq Lapopie "MEASURE THE VALLEYS", 2018

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